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Quelle est la différence entre un bon et un mauvais nom de marque ?

Vous n’avez pas encore lu notre guide pour tout savoir sur « comment trouver un nom de marque ou de société » mais au terme de plusieurs mois de réflexion, vous pensez tenir LA bonne piste…

Toutefois, au delà des « j’aime/ je n’aime pas » recueillis auprès de vos collègues et de vos proches, comment savoir si le nom que vous avez choisi est le bon ?

Et finalement qu’est-ce qu’un bon ou un mauvais nom ?

On sait tous plus ou moins consciemment qu’un mauvais nom c’est :

  • une imitation

    ou un nom tellement évident sur son marché  qu’il a déjà été marketé  depuis longtemps : Sensitiv, Xtrem, Intens, Platinium, Blue, Eco…

Comment les consommateurs font-ils la différence parmi eux ? Où est l’innovation ?

 

  • un nom très compliqué

    ou très difficile à prononcer

A moins d’avoir les moyens de faire une longue campagne de publicité pour le pérenniser et l’inscrire dans notre inconscient collectif.

Sans une campagne de pub de longue haleine qui commanderait sans hésiter une « Hoegaarden » ?

 

  •  un nom tendance

En matière de noms aussi, il y a des tendances et des modes… et comme pour tout, elles sont faites pour se démoder…

 

  • un nom descriptif

 Quoi de plus ennuyeux qu’une description. Vos consommateurs ne succomberont jamais à un nom plat, sans originalité, ni inspiration. Sans oublier que d’un point de vue juridique, votre nom risque de ne pas être suffisamment distinctif et sera difficilement protégé. Et encore plus facilement attaqué.

 

  • un jeu de mot, des termes uniquement compréhensibles par quelques-uns

  A moins que votre produit ne s’adresse finalement qu’à quelques initiés…

 

  • un nom froid, un nom de code, composé de chiffres ou d’un acronyme

Un nom pas du tout sexy, y compris pour votre toute dernière innovation technologique que la Sillicon Valley vous envie.

 

Et donc finalement, qu’est-ce qu’un bon nom  ?

  • Un nom suggestif

Il évoque une expérience dont on se souvient.

Il transforme un besoin en un désir…

 

  • Un nom qui a du sens

Il est facile à appréhender sans avoir besoin d’un dictionnaire ou d’un doctorat de linguistique comparée.

 

  • Un nom pilier

A lui seul, il peut porter une campagne de communication et la prolonger quand elle s’arrête. Il pourra également supporter les déclinaisons d’une gamme à venir.

 

  • Un nom image

Il évoque instantanément des évocations, des représentations dont on pourra se souvenir facilement

 

Et plus que tout, un nom qui crée une émotion

Pas simplement pour être amusant, pas uniquement pour créer de la sympathie, de la connivence ou être mieux mémorisé…

SIMPLEMENT POUR ETRE PREFERE !

Car les neurosciences en ont fait la preuve aujourd’hui : un nom émotionnellement chargé est un déclencheur déterminant.

 

Depuis la création de l’agence Name City en 2002 c’est le sens de notre positionnement : exciting names only !

Et si maintenant vous avez un doute sur votre nom, pour en avoir le coeur net, demandez de passer gratuitement le test des 4 Very T !

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