Pourquoi demander à un professionnel de faire ce que je peux faire moi-même ?
Excellente question ! C’est vrai après tout, vous vous êtes débrouillé sans nous pour trouver un joli prénom à votre petit dernier. Et puis votre DRH vous l’a clairement précisé dans la définition de votre poste : vous devez être cré.a.tif ! D’ailleurs, pour vous aider on vous propose la lecture de ce petit guide.
Et si les noms proposés ne me plaisent pas ?
Avant de vous proposer nos créations, grâce à notre retour de brief et notre Name Strategy, nous nous assurons que nous avons bien intégré les codes de votre univers et compris votre demande spécifique. Notre premier retour explore les pistes de création que nous avons validé ensemble avec des propositions créatives toutes très différentes (pas de déclinaison de la même racine). En général, à l’issue de cette première présentation nos clients nous avouent avoir du mal à choisir… Et si ce n’était pas votre cas, d’autres présentations permettent de corriger et d’affiner en intégrant vos remarques et contraintes particulières.
Et si finalement je ne peux pas déposer le nom que j’ai choisi ?
En amont de chacune de nos présentations, nous procédons à la vérification à l’identique de l’ensemble de nos propositions. Une étape qui nous oblige parfois d’éliminer des propositions chères à nos cœurs… et avant de vous présenter notre sélection, nous en éliminons beaucoup ! Cette étape indispensable est chronophage mais elle ne permet pas de faire un contrôle qui éliminerai à coup sûr tous les problèmes. Celui-ci – le contrôle en similitudes – est réalisé sur votre short-list par un professionnel de la propriété industrielle et abouti parfois à de « mauvaises » surprises. Quand c’est le cas, notre intérêt est de vous sortir de l’ornière et de trouver des solutions. Nous aussi nous aimons voir nos créations briller sur un nouveau produit ou sur une carte de visite !
Est-ce que c’est une prestation onéreuse ?
Alors oui, c’est plus onéreux que si vous l’aviez fait vous-même ! Bien entendu, nous n’allons pas vous donner ici le prix de notre prestation. Il varie essentiellement en fonction de vos contraintes de marché : votre produit est lancé en France ? en Europe ? sur le marché chinois ou indien ? et du temps que nous allons passer à vos côtés.
Et puis certaines choses sont difficilement quantifiables : quel est le prix de la tranquillité d’esprit ? Du temps que vous allez dégager pour vous consacrer à votre cœur de métier ? Quel est le prix d’un vrai concept sur lequel il est possible de décliner une identité visuelle, une campagne, des messages sur les réseaux sociaux ? Combien coûte un nom qui dégage instantanément de la sympathie ou de l’attirance ? Quel investissement pour un nom qui va durer dans le temps ? Pour avoir la réponse, n’hésitez pas à nous poser la question.
Vous risquez d’être (agréablement) surpris !
Pour continuer la discussion et nous poser toutes les questions auxquelles nous n’avons pas pensé : contact@name-city.net